Le service Formation

La formation permanente des travailleurs et plus particulièrement la formation syndicale a toujours fait partie des priorités de la CSC.
Les congrès successifs de la CSC (1994, 1998, 2002, 2008) rappellent et insistent sur l'intérêt fondamental de la formation à l'exercice du mandat.
Le congrès de la Fédération de Bruxelles-Hal-Vilvorde de mars 2002 abonde dans le même sens en précisant que la formation doit permettre aux délégués et aux militants de mieux identifier les rapports de force auxquels l'économie néo-libérale soumet leur action.
Par ailleurs, la politique de formation est orientée par des principes directeurs.
D'une part, la formation s'inscrit dans une tradition et s'appuie sur le passé pour préparer le changement et l'ouverture aux nouvelles idées.
D'autre part, elle est un des lieux privilégiés où le syndicalisme peut entendre les attentes de la base qu'elle doit faire remonter dans l'organisation.
Ensuite, la politique de la formation repose sur la participation qui pousse l'individu au questionnement critique, à l'interrogation, au doute, à la discussion et à se positionner comme acteur et citoyen.
Enfin, la formation est un lieu de rencontre de toutes les diversités qui composent le mouvement syndical pour réfléchir, analyser, proposer. Elle est donc un élément essentiel de l'accompagnement que la CSC organise pour soutenir les militants dans l'action syndicale.
Différents types de formations sont élaborées.
La formation à l'exercice du mandat
Cette formation étalée sur 4 ans (3 jours par an) s'adresse aux nouveaux élus. Elle vise à leur permettre d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de leur mandat en l'inscrivant dans un travail syndical plus large.
La première année est essentiellement consacrée au fonctionnement des organes de concertation et au travail en équipe syndicale.
La formation socio-politique ou le tronc commun
Elle s'adresse à tous les délégués en formation à raison de 2 jours par an.
Elle a pour objectif de créer une culture interprofessionnelle au-delà des intérêts particuliers ou sectoriels et de renforcer ainsi l'action interprofessionnelle. Elle vise aussi à permettre aux délégués de recadrer l'exercice du mandat dans une perspective plus large en intégrant les enjeux socio-économiques tels que le revenu, la sécurité sociale, l'emploi, la démocratie et les priorités de la CSC.
En fonction de l'année, différents thèmes sont abordés: la fiscalité, la sécurité sociale, l'Europe,...

Les formations spécifiques
D'autres initiatives de formation seront prises pour assurer la formation des groupes spécifiques (femmes, jeunes, pensionnés, pré pensionnés, chômeurs âgés, travailleurs migrants, les militants des sections locales).
Une attention particulière sera accordée aux candidats non-élus dont la formation contenant l'un ou l'autre thème du programme des élus sera organisée en soirée dans le cadre de l'école syndicale.
 
Service Formation
Mustapha Azzizi
Rue Pletinckx 19 - 1000 Bruxelles
Tel : 02/557 85 07
e.mail : mazzizi@acv-csc.be
Ayla Serbest
Rue Pletinckx 19 - 1000 Bruxelles
Tel : 02/557 85 22 
Email : ayla.serbest@acv-csc.be
Véronique Hecquet
Rue Pletinckx 19 - 1000 Bruxelles
Tel : 02/557 85 13
Email : vhecquet@acv-csc.be
Hassan Kouhail
Rue Pletinckx 19 - 1000 Bruxelles
Tel: 02/557 85 11
Email: hkouhail@acv-csc.be