Le service Entreprise de la CSC Bruxelles Halle Vilvoorde

Le service Entreprise a pour vocation de suivre les problématiques liées à l'action en entreprise et d'apporter un soutien aux militant-e-s dans leur mission au sein des organes de concertation sur des matières telles que les conditions de travail, la politique de prévention, la mobilité, la santé et sécurité, les informations économiques et financières(IEF)...
L'expertise IEF
En tant qu'expert IEF, le responsable du service Entreprise offre un soutien particulier aux délégué-e-s des CE. L'information fournie aux délégué-e-s dans le cadre du conseil d'entreprise est souvent complexe et diverse : comptes annuels, statuts, rapports financiers, politique d'investissement, budgets, coûts du personnel... Le service Entreprise a pour mission de fournir un soutien aux délégué-e-s pour les aider à comprendre et exploiter toutes ces données tout au long de l'exercice de leur mandat et plus particulièrement lors de la discussion qui porte sur la présentation des comptes annuels. Au besoin, les délégué-e-s pourront être assistés par l'expert IEF lors de la réunion préparatoire (avec ou sans le réviseur) et/ou lors de la réunion du CE.
La formation
Par ailleurs, il nous semble essentiel que nos délégué-e-s puisse comprendre l'environnement économique dans lequel évolue leur entreprise. A cet effet, le service Entreprise collaborera avec le service Formation dans le cadre de la formation à l'exercice au mandat. Une journée sera consacrée à des thèmes tels que la structure de l'entreprise, la position concurrentielle de l'entreprise, le rôle du réviseur...
Les comités d'entreprise européens
Parce que l'on assiste à une internationalisation de l'économie, de la tendance toujours croissante des opérations de fusions, absorptions avec l'apparition de nouvelles multinationales puissantes, la présence de comités d'entreprise européens au sein de ces grands groupes constituent une étape importante dans la concertation sociale. Le service entreprise apportera son soutien aux délégués des Comités d'entreprise européens. Des séances de formation seront proposées lors de cette année sociale tant pour les nouveaux élus que pour nos militant-e-s réélus.
L'action PME
Le paysage économique de notre fédération est très diversifié. Mais l'on constate, une forte concentration de PME. Parce que la représentation des travailleurs est avant tout conditionnée par la taille de l'entreprise (100 travailleurs au moins pour un CE, 50 travailleurs au moins pour un CPPT), la présence syndicale est malheureusement très faible dans les PME. Fort de cette constatation, le service Entreprise proposera comme par le passé des actions PME afin de sensibiliser tant les employeurs que les politiques à cette problématique.
De plus, le service Entreprise collaborera aux initiatives qui seront prises pour le développement du syndicalisme de réseaux.

Responsable Entreprise
Azize Ben Azzi
u05abz@acv-csc.be
Rue Pletinckx 19 - 1000 Bruxelles
Tel 02/557 85 08
Email bruxelles@acv-csc.be