Les aînés ont toujours des cartes à jouer

Au moment de la retraite, chacun, chacune peut consacrer un peu du temps libéré pour construire une société meilleure, plus juste, plus égalitaire. C’est l’objectif de la CSC Seniors. Alors (futurs) pensionnés et pensionnées, pourquoi ne pas rejoindre le mouvement? 
À tout âge, on peut être acteur, actrice de changement. Le désir et la volonté de construire une société plus juste et plus égalitaire ne s’arrêtent pas brusquement quand on prend sa retraite. Au contraire, chacun, chacune peut consacrer un peu du temps libéré pour œuvrer avec d’autres à un monde meilleur. C’est ce que font les très actifs seniors de la CSC. Tous et toutes militent activement, les uns depuis de nombreuses années, les autres depuis qu’ils sont à la retraite. 

Des cartes à jouer

Certaines personnes aspirent à la retraite, d’autres la redoutent et d’autres encore éprouvent des sentiments mitigés. Tous et toutes doivent organiser cette nouvelle phase de la vie. Au moment du traditionnel «pot de départ», les collègues tiennent souvent à offrir un petit cadeau à celui ou celle qui part à la pension. La CSC a décidé d’offrir un jeu de cartes pour rappeler aux aînés et aux aînées qu’ils ont encore des cartes à jouer! Un petit clin d’œil    qu’accompagnera un bulletin d’affiliation à la CSC Seniors pour rappeler que même quand on ne travaille plus, s’affilier ou rester affilié, affiliée a un sens et constitue un «plus». En effet, c’est pouvoir agir, faire groupe et, avec des milliers d’autres affiliées et affiliés, continuer à défendre des valeurs de progrès, de solidarité et de justice sociale. C’est faire entendre sa voix, promouvoir la solidarité entre générations, garantir un avenir digne aux générations futures. 
Ensemble, on est plus fort: la CSC Seniors défend les positions de la CSC dans les fédérations, à la confédération mais aussi au niveau européen via la Ferpa (Fédération européenne des retraités et personnes âgées de la Confédération européenne des syndicats). Militer à la CSC Seniors, c’est ainsi donner du sens au temps libéré, partager l’expérience acquise, continuer à prendre en considération l’ensemble des questions liées au monde du travail.

Avantages et services

Comme toute affiliation à la CSC, l’affiliation à la CSC Seniors ouvre le droit à une série d’avantages et de services. Les aînés en ordre de cotisation peuvent bénéficier d’une information ciblée et de qualité (sur la législation, ses droits, etc.) disponible en ligne et dans les centres de services, de formations et de séances d’information sur des sujets d’actualité, d’aide, de conseils et de services en ligne, d’une défense individuelle juridique gratuite ou encore, sous certaines conditions, d’une prime syndicale, de réductions dans les centres de vacances de la CSC… 
Les aînés de la CSC revendiquent une pension digne et décente pour tous et toutes, l’accès à un revenu décent pour toutes les personnes âgées. Ils veulent préserver une sécurité sociale forte. Ils veulent des soins de qualité pour tous et toutes. Ils encouragent le maintien des personnes âgées à domicile grâce au développement de services d’aide aux personnes, de l’aménagement de l’habitat et à la prestation de services de qualité. Mais ils s’intéressent aussi à l’avenir et à l’emploi des jeunes, à la lutte contre la pauvreté,… 
Militer à la CSC Seniors, c’est donc vivre ouvert sur le monde d’aujourd’hui, et garder le contact. Car si l’on travaille aux réunions des Comités de la CSC Seniors, si l’on s’informe, si l’on manifeste, on noue aussi des liens, on construit des relations et… on rit beaucoup!