Garantir à chaque citoyen un emploi de qualité

Garantir à chaque citoyen, chaque citoyenne un emploi de qualité, un revenu décent et une maîtrise du temps reste la priorité pour la CSC wallonne. Avec une attention particulière pour les femmes, les jeunes, les migrants et les personnes fortement éloignées de l’emploi.
La précarité organisée de l’emploi s’intensifie avec la multiplication des temps partiels qui deviennent la norme, les nouvelles formes de précarité des indépendants en réalité très dépendants, les travailleurs détachés, le travail au noir… La CSC wallonne s’insurge contre ces pratiques et veut mettre tout en œuvre pour sécuriser l’emploi. Le congrès définira comment s’y prendre. 
Il évoquera aussi la maîtrise du temps. La réduction collective du temps de travail figurera en bonne place dans les discussions. L’aménagement des fins de carrière, porté par la CSC depuis un certain temps déjà, sera également au menu des discussions. 
Pour que chacun, chacune puisse disposer d’un revenu décent, il faut lutter efficacement contre le chômage pas contre les chômeurs. Cette revendication est indissociable des revendications sur le développement économique, la politique industrielle, et la protection sociale en Wallonie. L’essence de la sécurité sociale est la solidarité et la concertation sociale est et reste le meilleur garant de la préservation de cet aspect solidaire. Toutes ces exigences feront l’objet de lignes de force débattues et votées par les militants. 
Le congrès abordera aussi des questions cruciales à propos desquelles la CSC wallonne veut définir des positions claires comme l’allocation universelle (également appelée revenu de base ou revenu de citoyenneté), l’individualisation des droits en sécurité sociale (autonomie économique et financière de tous les Wallons et Wallonnes).   
L’accès à l’emploi et l’insertion socioprofessionnelle seront également au centre des discussions du congrès. La CSC wallonne veut en effet lutter contre toutes les formes d’exclusion et de discrimination et promouvoir toutes les mesures permettant d’intégrer durablement les travailleurs et travailleuses dans des emplois de qualité.
Les autres thèmes du congrès: