Lancement de la campagne « Win Your Pension »

La CSC Bruxelles, la CNE et la LBC-NVK lancent la campagne « Win Your Pension » contre la grande loterie de la pension à points !
A l’initiative de la CNE et la LBC-NVK, la CSC Bruxelles organise ce jeudi 19 avril à 8h une action devant la Tour des pensions à Bruxelles pour lancer la campagne CSC « Win Your Pension ». Cette campagne a pour but de sensibiliser le public sur le projet phare du gouvernement : la grande loterie de la pension à points !
Votre pension : une loterie ?
Avec ce nouveau projet de pension à points, pour chaque année travaillée, le travailleur recevra un nombre de points. Et ce n’est qu’à la fin de sa carrière que le gouvernement décidera de la valeur de chaque point. La valeur du point sera déterminée par le contexte socio-économique du moment (notamment la dette de l’Etat), l’espérance de vie et l’évolution du salaire moyen.  « Le nouveau projet de pension à points du gouvernement sera une véritable loterie pour les travailleurs. Nous plaidons pour une politique de retraite digne et décente, et ce n'est pas le cas maintenant », explique Philippe Vansnick, secrétaire fédéral de la CSC Bruxelles. 
Le gouvernement Michel aime se référer à des pays comme la Suède et l'Allemagne où la pension a points a été introduite. Mais dans ces deux pays, le montant des pensions a diminué. Les mesures antisociales du gouvernement, juste pour garder le contrôle du budget, menacent de miner la pension légale et, surtout, de jeter de nombreux travailleurs dans la précarité. 
Win Your Pension
Lors de cette action, la CSC Bruxelles, la CNE et la LBC-NVK distribueront les brochures et les billets à gratter de la campagne « Win Your Pension » et ouvriront un bureau d’information temporaire pour les citoyens concernés. Le public aura aussi l’occasion de participer à la « Roue de l’Infortune ». 
Cette action de sensibilisation anticipe immédiatement l’action pensions qui sera organisée en front commun le 16 mai prochain. 
Télécharger la brochure Win Your Pension