Soirée-débat "Robotisation, e-commerce...: les vrais enjeux"

soireeuber-27oct2016photo

ROBOTISATION, DIGITILISATION, E-COMMERCE … : les vrais enjeux


Les impacts sur l’emploi de la digitalisation de l’économie

ING provoque une hécatombe sociale et ferme 550 agences avec l’ambition de devenir une « banque d’avant-garde » avec le développement de la banque en ligne. AXA planifie la suppression de 650 emplois dans le cadre de sa « transformation digitale »…
L’impact de la révolution numérique se fait sentir dans de nombreux autres secteurs. Ainsi les plateformes en ligne pour les livraisons et le transport de personnes voient les centrales d’appels et de planning remplacées par des applications tandis que les emplois sont transformés radicalement. Demain, on nous promet même de remplacer les chauffeurs par des drones ou des voitures automatiques. De même le commerce est impacté de plein fouet par la possibilité de commander en ligne et de déserter les magasins. 

Les impacts sur l'emploi de la digitalisation de l'économie

Christophe Degryse donnera un aperçu des nouvelles possibilités offertes par la 4e révolution industrielle et abordera certaines questions spécifiques qui concernent ses effets sur le marché du travail, notamment sur le statut des salariés, sur les conditions de travail et sur la formation. Il examinera le rôle que peuvent jouer les syndicats dans l'économie numérique et les princi- pales initiatives déjà proposées à ce sujet par le monde syndical européen

L’E-Commerce : les impacts sur l’emploi

Avec Kristel Van Damme. La vente sur internet est en plein boum en Belgique et de plus en plus d’entreprises passent à l’e-commerce. Séduisant de plus en plus les consommateurs, ils en délaissent les magasins dit « traditionnels ». Ceci a évidement un impact important sur l’emploi dans ce secteur. Mais cette nouvelle forme de commerce apporte aussi de nouvelles manières de travailler et demande des adaptations du marché du travail. Autre aspect important de l’e-commerce est que la plupart des sociétés présentes sur ce marché sont des sociétés étrangères avec des centres logistiques établis en dehors de la Belgique. D’où l’importance de privilégier la consommation consciencieuse.
Le programme:
  • 17h30: Accueil
  • 18h: Mot du Président du Comité Bruxelles, Lahoucine Tazribine
  • 18h10: Les impacts sur l’emploi de la digitalisation de l’économie, Christophe Degryse, responsable de la cellule Prospective à l’Institut syndical européen (ETUI) 
  • 18h35: L’E-Commerce, Kristel Van Damme, Permanente LBC-NVK 
  • 18h50: Questions-Réponses-Débat
  • 19h30: Pistes d’actions, Philippe Lescot, Permanent Transcom 
  • 19h55: Conclusions, Philippe Vansnick, Secrétaire fédéral-adjoint
Cette conférence se tiendra le jeudi 27 octobre à 19 rue Pletinckx, 1000 Bruxelles, dès 18h.
  
Participation libre, mais inscription obligatoire avant le 24 octobre 2016. Inscriptions par mail à l’attention de Pascale Demol : Pascale.Demol@acv-csc.be
Plus d'infos sur notre page Facebook