Actualité à la CSC BHV

Actualité de la CSC BHV
CSCJeunes-logo
Les Jeunes CSC Bruxelles ont lancé leur campagne « Liberté de Bouger ». Cette campagne demande un refinancement public des dotations de fonctionnement de la STIB. Ainsi que la mise en place d’un abonnement gratuit pour les étudiant-e-s quel que soit leur âge, des investissements dans la qualité du service, pas dans la répression et les contrôles, et des investissements dans le réseau de surface, pour préserver l’emploi et l’environnement.  
En savoir plus
RGO_signature_STIB_logo
A la veille de la Journée internationale de lutte contre les discriminations raciales, les délégués syndicaux de la STIB s’engagent dans un acte à haute portée symbolique. Les délégués syndicaux et les 3 organisations syndicales CSC, FGTB et CGSLB signent la « Déclaration intersyndicale contre le racisme au travail» pour travailler ensemble et faire de la STIB une entreprise sans racisme.
En savoir plus
loyersabusifs-mandatairessignent-photomini
Le jeudi 9 février, la CSC Bruxelles accueillait 300 personnes venues assister à un meeting politique concernant la lutte contre les loyers abusifs. Le succès de l’initiative est à la hauteur de l'ampleur du problème à Bruxelles : un logement de mauvaise qualité est souvent loué plus cher qu'un logement de même taille et de meilleure qualité  et la Région compte près de 60 % de locataires.  
En savoir plus
AGR-assemblee-10janv-photoMINI
Les mesures socio-économiques prises par le gouvernement Michel depuis octobre 2014 pénalisent lourdement les travailleurs avec et sans emploi et encore plus les travailleuses.
Une de ces mesures est la réforme sur l’allocation de garantie de revenu(AGR) pour les personnes qui ont un travail à temps partiel involontaire.
Le 10 janvier 2017, les Femmes CSC Bruxelles, avec l’appui du Comité de Bruxelles, ont organisé une Assemble d’information-action de travailleurs-euses concerné-e-s par la réforme de l’AGR.
En savoir plus
meeting-pol-logement-9fev-photomini
La Plateforme Logement vous invite à son meeting politique organisé ce jeudi 9 février à la CSC Bruxelles.
Venez dire, avec nous, à nos élus que « Nous voulons négocier des loyers raisonnables ».
Le parlement bruxellois se prépare à débattre des modifications à apporter à la loi sur les baux à loyers. Les partis politiques soutiennent-ils nos propositions ?
Les Échevins du logement et les Présidents de CPAS s’engagent-ils à contribuer à lutter contre les loyers abusifs ?
En savoir plus
demenagement-zaventem-janvier-photo
Le 14 février, le centre de services CSC de Zaventem déménage et fusionne avec celui de Vilvorde. À partir du 20 février, nous vous accueillerons avec plaisir au centre de services de Vilvorde (Toekomststraat 17, 1800 Vilvoorde) pour toute question relative au chômage. 
Le centre de services CSC de Vilvorde sera fermé les 15, 16 et 17 février en raison du déménagement.
En savoir plus
Une autre façon de gérer une entreprise
Située à quelques kilomètres de Lille, l’entreprise Pocheco fabrique des enveloppes à en-tête. Une entreprise innovante qui allie efficacité économique, bien-être du personnel, pérennité de l’emploi et respect de l’environnement.
En savoir plus
fermeture-temp-jette
A partir du 22 décembre 2016, le centre de services de Jette sera temporairement fermé pour travaux de rénovation. Pendant les travaux, les affilié(e)s de Jette, Ganshoren, Berchem-Sainte-Agathe, Laeken et Neder-Over-Heembeek pourront se rendre dans le centre de services de Laeken.Les affilié(e)s de Koekelberg peuvent se rendre au centre de services de Molenbeek.
En savoir plus
label-diversite-photo
Le 9 décembre dernier, 14 entreprises bruxelloises ayant élaboré et implémenté un plan de diversité avec le soutien d’Actiris ont été récompensées par le Ministre de l’Économie, de l’Emploi et de la Formation professionnelle Didier Gosuin avec un ‘label diversité’ officiel.
Intervention de Paul Palsterman, secrétaire régional bruxellois de la CSC, lors de la remise de ces labels.
En savoir plus
Soiree-pension-9janv-imagesmall
Les chômeurs sont particulièrement visés par les nouvelles mesures. Que leur réserve l’avenir ?
Nous vous proposons de participer à une soirée d’information organisée par la CSC et le service pension de la Mutualité Saint-Michel le lundi 9 janvier à 19h à la rue royale Sainte-Marie 200 à 1030 Schaerbeek
En savoir plus
demain-affiche
A l’initiative de la CSC Diversité, Brise, de la Section Locale de Molenbeek et des Jeunes CSC-BXL, avec le soutien du Comité Bruxelles, nous avons le plaisir de vous inviter à trois projections cinématographiques le samedi 10 décembre 2016
En savoir plus
debatscontrastes
La gauche est - elle en ruines ? A voir la composition du Parlement européen et de la toute grande majorité des gouvernements nationaux, on peut le penser. Mais de quelle gauche parle-t-on ? C’est quoi aujourd’hui la gauche radicale ou la nouvelle gauche ? Avec quelle participation au pouvoir ? Quelles alliances sont-elles envisagées ? Quels rapports aux mouvements sociaux et à la population. Quels sont les freins pour les partis de gauche dans la mise en oeuvre de leur programme ?
En savoir plus
La Région de Bruxelles-Capitale révise pour la deuxième fois son plan d’affectation du sol (PRAS) en vue de créer une Zone d’intérêt régional (ZIR) sur le plateau du Heysel. Ce changement d’affectation du sol n’est d’aucune valeur ajoutée pour le plateau du Heysel qui peut déjà accueillir de multiples fonctions telles que des espaces verts, loisirs,logements et commerces. La seule raison qui pousse la Région à modifier le PRAS est la création d’un centre commercial de 72.000 m², le Mall of Europe. La Plate-forme Interrégionale pour une Politique économique durable invite le gouvernement à répondre réellement aux critiques du Conseil d’État qui avait annulé la première modification et à se conformer à l'avis de ses organes consultatifs.
En savoir plus
TTIP femmespic
JUIL. 18

Le Monde selon les Femmes dénonce les possibles effets néfastes du TTIP sur les femmes

Le TTIP est censé faciliter le libre commerce à travers l’harmonisation des normes, en alignant les normes protectrices et les règles à la baisse, ce qui affectera plus particulièrement les femmes sur 4 points.
JUIL. 18

Formation ISCO

Intéressé par une formation d'acteur/actrice de changement?
Si vous avez envie d'acquérir un regard critique et constructif sur le monde, mieux le comprendre en décodant les enjeux économiques, politiques, sociaux et culturels (proches ou globaux),
maîtriser ces savoirs utiles à l'action, le nouveau groupe de formation ISCO - Robert D'Hondt vous est accessible.
Les prochaines réunions d'information sur cette formation à l'action collective, politique et sociale se tiendront au CIEP Bruxelles,
19 Rue Pletinckx, au 5ème étage ,
- le jeudi 8 septembre de 12h à 14h
- le lundi 19 septembre de 17h à 19h
TTiP
JUIL. 11

12 juillet : Stop TTIP concert de casseroles

CHANGEMENT DE LIEU!!!
NOUVEAU LIEU: Rue Froissart 36, près de la Place Jourdan
Rassemblement/manifestation/casserolade
Mardi 12 juillet à 7:30 Rue Froissart 36, près de la Place Jourdan
(tôt, pour accueillir les négociateurs...)
Nous les avons tellement effrayés qu'ils ont changé le lieu des négociations! Du coup on a déplacé notre casserolade pour être certain qu'ils nous entendent.
Soyons nombreuses et nombreux ! 
Nous allons perturber l'arrivée des délégations de négociateurs. Prenez donc des casseroles et tout ce qui vous aidera à faire un maximum de bruit... Des représentants du réseau européen contre le TTIP/CETA en réunion à Bruxelles nous rejoindront pour l'action.

Cette action se veut une étape dans la mobilisation vers la manifestation nationale du 20 septembre. Vous trouverez des informations et du matériel sur le site www.stopttip.be.
À partir du 1er juillet, les heures d’ouverture de nos centres de services sont modifiées comme suit :
  • tous les centres de services de Bruxelles-Hal-Vilvorde seront fermés le mercredi, jour réservé aux formations de nos prestataires de services et à la finalisation des dossiers. Nous pourrons ainsi mieux servir nos affiliés ;
  • les heures d’ouverture sont donc les suivantes : Lu 8h45 - 12h ; Ma 8h45 - 12h + 14h30 - 18h ; Je 8h45 - 12h ; Ve 8h45 - 12h ;
  • dans certains centres de services des heures d’ouvertures spécifiques sont d’application en juillet et août:
    • Zaventem : Lu 8h45 - 12h ; Je 8h45 - 12h ; Ve 8h45 - 12h (+ 14h30 - 18h les 4 juillet et 8 août)
    • Overijse : Ma 8h45 - 12h (+ 14h30 - 18h les 26 juillet et 30 août)
    • Cellule Artistes (Forest) : uniquement les lundi de 14h à 16h (fermé le mercredi)
    • Opwijk : fermé en juillet et août
    • Asse : Lu 8h45 - 12h ; Ma 8h45 - 12h + 14h30 - 18h ; Je 8h45 - 12h (fermé le vendredi)
    • Londerzeel : exceptionnellement fermé le 28 juillet
    • Vilvorde : exceptionnellement fermé le 29 juillet + du 16 au 19 août inclus
    • Ternat : exceptionnellement fermé les 25 juillet, 1 août et 8 août
  • pendant les mois de juillet et août, vous pouvez nous contacter par téléphone au 02/557.88.88 (centre de contact) les lundi, mercredi et jeudi de 8h à 12h45 et de 13h15 à 16h, le mardi de 8h à 12h45 et de 13h45 à 17h ainsi que le vendredi de 8h à 12h.
En savoir plus
ACV 160323 Steunbetuiging slachtoffers 22/3
La CSC Bruxelles-Hal-Vilvorde condamne les attentats de ce 22 mars à Bruxelles. 
Adelma, Léopold, Olivier, Fabienne, Cristina, Claudiu, David, Mason,… Les victimes sont de plus de 40 nationalités différentes. 
Cette violence aveugle et lâche a tué des innocents. Des femmes, des hommes, des épouses, des maris, des parents, des voisins, des voisines. Rien ne peut justifier cela.
En savoir plus
Depuis les attentats de Paris, les questions pleuvent: "Est-ce la faute à la religion?", "Est-ce la faute aux réfugiés?", "Comment éviter les amalgames?", "Les peurs sont-elles justifiées?", "Est-on dans un Etat de droits ou un Etat d'urgence?",... Le 15 décembre 2015, les Jeunes CSC de Bruxelles et le comité Bruxelles de la CSC vous invitent à en parler avec des experts. 
En savoir plus
2015-11-30-tract-fr-image
Le 30 novembre, la CSC BHV sera reçue par les 4 partis politique de la majorité fédérale. 
Téléchargez le tracten français/en néerlandais
Le niveau d'alerte ne peut pas faire oublier que tel le Prince Jean dans Robin des Bois, la devise du gouvernement fédéral depuis un an est de "dérober aux pauvres afin de nourrir les riches". Autrement dit, "faire payer les travailleurs et les allocataires sociaux et préserver les grands patrons et actionnaires".
En savoir plus
Brochure rentree cover fr 150
La brochure de la CSC BHV. Explications sur le contrôle budgétaire, les pensions, le tax shi(f)t! 
A utiliser pour les assemblées générales, les comités, les discussions informelles. 
Pour une version papier: contactez votre permanent(e). 
En savoir plus
Les actions mettent la pression et aboutissent à des engagements. C'est un des principes du syndicalisme.
Suite à l'action du comité des travailleurs avec et sans papiers de la CSC BHV, le Foyer anderlechtois s'engage notamment à intervenir auprès de la société de nettoyage afin que Mounir puisse retrouver un emploi et être régularisé. Le Foyer s'engage également à lutter contre le dumping social.
En savoir plus
No Dumping
La CSC BHV vous invite à la conférence de pressesur le dumping social dans le cadre du Foyer anderlechtoisle mardi 2 juin à 16h30, au Foyer anderlechtois(30 rue Victor Rauter, 1070 Anderlecht - tram 81 / Bus 46 ou 49 / Metro arrêt St Guidon).
Contact dossier : Philippe Vansnick – 0473 21 11 83
Contact presse : Nic GÖRTZ - 0479 28 88 18
En savoir plus
Schaerbeek Hors TTIP 01
MAI 18

Schaerbeek Hors TTIP

TTIP, TAFTA : Schaerbeek n’en veut pas !